CARTON PIXEL

La FABRIQUE CARTON-PIXEL est un dispositif interactif, participatif, nomade, multigénérationnel de production d’images.

Il est le fruit d’expériences d’ateliers de pratiques et de réflexions mêlant les créations plastiques de Claire Le Breton (autour du carton) et les recherches numériques (autour de l’image) de Simon Leroux. Ils proposent une manière ludique et écoresponsable de se réapproprier des œuvres présentées dans des lieux culturels tels que les musées ou galeries.

Montable/démontable il peut être installé dans différents lieux, tant que le rapport à une œuvre existe (écoles, centres culturels EHPAD, entreprises…). Le désir est que les participant.e.s découvrent des peintures, des photographies et se les réapproprient par un processus actif de fabrication de pixels colorés et d’observation via l’interprétation numérique.

De plus, cohabite une sensibilisation au réemploi du carton d’emballage alimentaire. Dans un esprit d’entraide, organisé ou en auto-gestion, les participant.e.s sont invité.e.s à tracer, découper les emballages en carrés de 2,5 cm, puis les trier par couleur. Les zones colorées sur le support final sont définies par l’image projetée et sont à combler avec les pixels en carton se rapprochant le plus possible de la couleur.

En résulte des créations multicolores à ‘multiples-mains’ ou une attention, voir une acuité particulière est posée sur l’image, sur la couleur liée à la représentation par la projection lumineuse et celle de la peinture.

Pour plus d’informations, téléchargez le dossier de présentation ici.