DOCUMENTAIRE AUGMENTÉ

DOCUMENTAIRE AUGMENTÉ

Lumières artificielles et images du réel

Résidence/jumelage au lycée du bois d’Envermeu – Année scolaire 2018 – 2019

Dans une démarche de création participative et partagée, plusieurs classes sont engagées dans la réalisation d’un « documentaire augmenté » sur le lycée du bois d’Envermeu, un établissement d’enseignement agricole spécialisé dans la gestion des forêts et l’éco construction.

En lien avec Marion Quibel, professeure d’ESC (Enseignement socio-culturel) au lycée, Simon Leroux anime des ateliers de pratique vidéo et d’arts numériques avec les classes de 4è, 3è et 2nd NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt) et de Terminales Forêt.

Des images animées, des vidéos et des sons sont produits par les élèves tous au long de l’année. Le résultat est diffusé par une installation audiovisuelle également créée par les élèves. Une structure en bois, accueillant un système de vidéo-projection, anime une maquette synthétique du lycée. Les images sont projetées directement sur l’espace miniature du lycée.

En complément, les comédiens Lara Marcou, Marc Vittecoq et Théo Bluteau, en résidence à DSN (Dieppe Scène Nationale)sont venus une semaine au lycée pour jouer un spectacle en cours de création et proposer des ateliers de pratique théâtrale. Les élèves sont alors devenus auteur, interprète, et réalisateur, puisque quatre très courts métrages ont pu être réalisés.

Toutes les données produites donnent un large aperçu de l’univers d’un lycée professionnel agricole de la campagne normande, à travers le regard des élèves qui y étudient. Chacun, à son niveau, s’interroge sur la vie en tant qu’interne, adolescent et futur professionnel de la filière bois. Comment raconter sa vie quand on est jeune, donner son point de vu sur le monde dans lequel on vit et se raconter des histoires.

Toutes les productions seront visibles au lycée à partir du 4 juin et à Dieppe, à DSN, du 18 au 27  juin