Immeubles-meubles

Projet :: Quartier rénové  

Réalisation d’immeubles-meubles en modèle réduit en vue de la création d’un court métrage / Quartier Barbusse à Gonfreville l’Orcher

Atelier de pratique avec Claire Le Breton et Jean Christophe Leforestier,
la classe CM1-CM2 de Valérie Anquetil*
et la participation de certains membres** de l’atelier bois de l’AGIES

Ce projet intègre une démarche globale d’accompagnement de la parole habitante sur la restructuration d’un quartier de Gonfreville: le quartier Barbusse. L’objectif étaient que les enfants s’expriment sur le quartier via ces ateliers.

– Premier atelier : travail sur l’architecture du quartier et réalisation de maquette avec Claire Le Breton (15h = fabrication des supports pour la réalisation d’un film d’animation)
Les volumes ont été conçus de sort à ce qu’ils puissent servir de ‘meubles’ (bancs et mini-tables) pour divers événements. C’est pourquoi la collaboration avec l’atelier de l’Agiès a été précieuse pour la conception de volumes solides et robustes.

– Deuxième atelier : avec Jean Christophe réalisation du film d’animation.

Le contenu du film parle du quartier. Il illustre par des anecdotes, ce que les enfants aiment ou n’aiment pas dans ce quartier et comment ils imaginent leur quartier idéal (en lien avec l’aspect “collectage” de la parole habitante).

Projet suivi et orchestré par Vanessa Giffard (Chargée de la coordination au développement social localVille de Gonfreville l’Orcher ) et Eloïse Oger (Assistante de production pour Association du grain à démoudre).

Un grand BRAVO et un grand MERCI à
*  Alan, Alicia, Edwin, Lukas, Matis, Maëlle, Jade, Mélissa, Alexis , Céléna, Hugo pour la classe de CM1 et Alexandrine, Gaëtan, Coralie, Noëla, Joan, Loïc et Kyllyanpour la classe de CM2
et à ** Gilles Boulanger,

Remerciement à Hoffercard Jérome et Mme Rabec (directrice de l’école Jean Jaurès de Gonfreville l’Orcher)