Modèle réduit (1)

Modèle Réduit

Arts plastiques et architecture – Entre réalisme et imaginaire

Parcours d’exploration Projet CREDCONTRAT DE REUSSITE EDUCATIVE DEPARTEMENTAL – CRED 76
Intervenante : Claire Le Breton / plasticienne
Enseignante : Françoise Catel-Fernette(technologie) – Référante pour le projet – et Séverine Thierry (arts plastiques)

Le projet avec le collège Jean Texcier consiste a réaliser collectivement un modèle réduit d’un fragment du territoire de la commune de Le Grand-Quevilly, avec l’idée d’y implanter dans un projet futur de maisons en paille. 14 heures d’intervention.
Des groupes ont été constitués en atelier d’expérimentation – confection en cinq domaines : ‘maisons’,  ‘immeubles’,  ‘socle’, ‘sol’ (pelouse, route) et ‘arbres’.

Exercice de réduction de l’échelle :
L’intention est d’amener les élèves à poser un regard sur leur territoire et l’architecture environnante, par une analyse graphique et spatiale.
+ de manipuler diverses techniques et matériaux et de trouver des techniques simples pour interpréter l’environnement proche de cet espace à investir
. La fabrication de la maquette se fait à partir d’une vue photographique aérienne imprimée reprise sur google earth, sur laquelle seront utilisé divers matériaux pour créer l’élévation des bâtiments et de la végétation.
– de matériaux utilisés habituellement dans l’espace domestique (des cure-dents, des éponges, des lingettes spéciales, des pailles, des plaques d’isolation… ).
– des matériaux de récupération (du carton, des bouchons…)
– et du petits matériels de bricolage classique (colle, feutre, ruban adhésif double face…).

Restitutions :   exposition de la maquette + Prises de vues photographiques de l’évolution de la maquette toutes les                                                                         5 mns pour réaliser vidéo image par image
Taille de la maquette :  1200x1200mm (= 2 éléments combinés de 600x1200mm) = Pour avoir la possibilité de la déplacer facilement