MUSÉOSCOPE

Muséoscope est un projet de création de quatre films d’animations de deux minutes réalisés par les élèves de l’école primaire de Mannevillette de A à Z. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir de différentes techniques de création d’images animées numériques et traditionnelles.

Les films évoquent l’histoire du patrimoine Havrais en s’appuyant principalement sur la question de l’architecture et du paysage urbain en évolution. Avec des « personnages objets » c’est l’histoire de la pierre, des bâtiments et des infrastructures du territoire qui sont mis en mouvement et racontée par les enfants en voix off.
Chaque film est traduit par son et sous-titrés en anglais ainsi qu’en allemand. Quatre grandes périodes historiques de la ville sont évoqués sans entrer dans les détails.
Symbolisées par des éléments graphiques colorés, les enfants racontent l’avant guerre (1517 – 1895), la destruction (1941 – 1945), la reconstruction (1947 – 1965), et la période contemporaine (1980 – 2019).

Les films seront diffusés grâce à de petites bornes disposées dans différentes salles du Musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville à l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le 14 novembre 2020.
Projet financé et soutenu par la DRAC Normandie et la ville du Havre.