PAP’FAB’

 

Cette petite fabrique, à double usage a une fonction pédagogique et une fonction créative.
Elle permet de faire découvrir le processus de fabrication d’une feuille de papier. 

En passant par la confection de la pulpe (broyage avec de la récupération de papiers, ou autre matière) et la manipulation d’outils dit traditionnels (tel que la forme), son pressage et son séchage. Le tout a été revisité par nos soins, afin que le dispositif soit mobile, quasi tout terrain, et accessible au maximum de public.

Pour nous, artistes, elle est destinée à expérimenter et à produire des créations en deux et trois dimensions. Le numérique s’intègre également au dispositif avec l’utilisation de plotters de découpes et l’usage, pour certains projets, du mapping qui viendra donner vie à la surface du papier avec de la projection vidéo d’images en mouvement.

Ce projet cherche à mixer des matériaux, pour créer des matières inédites, originales et graphiques. Utilisant le ré-usage des matières oubliées ou délaissées, nous souhaitons valoriser de vieilles techniques, et révéler des histoires passées autant que des histoires à venir. 

Le dispositif est co-conçu par Claire Le Breton, Bertrand Lacourt et Simon Lerouxsuite à des recherches approfondies et de nombreuses excursions dans de diverses usines et moulins à papier. Il a été entièrement réalisé par Bertrand Lacourt.