POUR SUITE

Création vidéo 2016

Pour Suite est un projet de création vidéo réalisé en collaboration avec Julia Leredde de la compagnie Ironie du corps et Simon Leroux. A partir d’un personnage récurrent mis en scène dans l’espace public, ils propose une recherche esthétique et symbolique autour du passage dans une ville et de ce qu’il implique pour l’individu.

L’idée est de partir à la découverte d’un espace choisi pendant une semaine, de prendre le temps de s’y promener, d’observer, d’écouter, de repérer ses spécificités architecturales et urbaines ainsi que ses modes de fonctionnement. Ils valorisent une certaine façon de faire : celle de se laisser happer par un espace et de créer avec ce qu’il propose, en étant disponible à l’ici et maintenant.

Selon ce qu’ils voient, ce qui se passe et ce qu’ils ressentent, ils choisissent des cadrages vidéo et déterminent un mouvement synthétique et symbolique pour leur personnage. Le mouvement se répète et évolue en fonction des cadrages pour créer des interactions entre le corps, l’espace qui l’entoure et le point de vue particulier de la caméra.

Ce projet a également été adapté en atelier pour le collège Descartes du Havre en octobre 2015.

Projet réalisé par la cie Ironie du corps et Simon Leroux